Tsante

La santé pour tous !

Les temps où les rôles de genre étaient bien distincts et "fonctionnels" pour le maintien d'une famille sont désormais révolus : on ne peut pas dire qu'il y ait aujourd'hui une distinction claire entre ceux qui s'occupent des enfants et de la maison et ceux qui travaillent pour gagner de l'argent.

Tout évolue et il faut s'adapter aux contextes changeants, mais parfois ce n'est pas simple : le faire a parfois un coût, au sens propre du terme. C'est ce qu'a appris à ses dépens l'homme de cette histoire : ses convictions se sont effondrées comme un château de cartes.

L'histoire de l'homme et sa frustration

Comme mentionné précédemment, il n'y a plus de différence de genre substantielle en ce qui concerne certaines tâches : dans de nombreux cas, les deux parents travaillent au sein d'une famille et doivent s'occuper à la fois de leurs enfants et de la maison où ils vivent. L'homme de cette histoire s'est également retrouvé dans cette situation, mais pensait pouvoir compter sur l'aide de sa mère car elle était à la retraite.

Jusqu'à peu de temps auparavant, la femme de l'homme en question avait pu s'occuper de leur enfant de 3 ans, mais elle s'était vu proposer une prolongation de son contrat de travail pour les 6 prochains mois, un emploi bien rémunéré auquel le couple ne voulait pas renoncer. Il convient également de mentionner que les deux vivent sous le même toit que les parents de l'homme mais c'est lui qui est le propriétaire de la maison.

Il paie en effet toutes les dépenses liées au prêt immobilier et à l'entretien des parents, à l'exception des factures d'énergie : les seules dépenses auxquelles le père et la mère contribuent. C'est précisément en raison de ces circonstances que le mari et la femme étaient plutôt certains de pouvoir compter sur l'aide de la grand-mère. Cependant, la réponse de la femme a été inattendue.

La réponse de la grand-mère

 "Je suis désolée, mais je ne pense pas pouvoir le faire. Je peux m'occuper de l'enfant pendant un maximum de 3 jours par semaine : plus que cela, je finirais par être trop fatiguée et je n'aurais plus de temps pour moi-même", a communiqué la mère à son fils. L'homme était surpris et déçu par cette nouvelle...

"Je sais que c'est une responsabilité et une charge de travail considérable pour une personne (mon père n'est pas très coopératif), mais je pensais qu'il y aurait eu plus de compréhension de la part de ma mère. Même si je ne leur ai jamais fait peser cela, c'est ma femme et moi qui subvenons à la plupart des dépenses et nous n'avons jamais rien demandé en retour", a déclaré le jeune mari sur le forum où il s'était exprimé.

De nombreux internautes se sont empressés de lui répondre : "Tu sais que tes parents ne te doivent rien, si vous avez établi ces conditions pour vivre sous le même toit, tu ne peux pas t'attendre à ce qu'ils acceptent automatiquement ta demande", a écrit quelqu'un, "elle t'a quand même proposé de s'occuper de ton fils pendant 3 jours par semaine, tu pourrais donc chercher quelqu'un pour s'en occuper les 4 jours restants, cela ne semble pas si mal", a écrit un autre. Il y a ensuite une considération importante à faire.

 

Scroll to top