Née avec le syndrome de Down (autre nom de la trisomie 21), la petite Alba n’a pas eu la chance de tomber sur des parents aimants. Abandonnée à sa naissance par sa maman, le nourrisson à l’époque, est refusé par 20 familles d’accueil à cause de son état.
De son côté, Luca Trapanese, trentenaire célibataire, rêve de devenir papa. Parce qu’il est gay, l’adoption en Italie est bien plus difficile, en particulier pour un homme célibataire. Néanmoins, Luca parvient à adopter la petite Alba, treize jours seulement après sa naissance. Le syndrome dont souffre Alba n’a pas découragé le futur papa, lui qui avait autrefois travaillé dans un centre de soins pour personnes à besoins spécifiques.
Depuis, Luca a l’air des plus heureux avec Alba, avec qui il poste souvent des photos de leur quotidien sur les réseaux sociaux. Le jeune papa a même publié un livre pour raconter son parcours pas comme les autres pour avoir l’adoption de la petite. Dans une récente émission de radio, il avait d’ailleurs décrit son cas comme spécial car il « détruit les stéréotypes sur la paternité, la religion et la famille ».
Une histoire qui se termine bien et qui montre que l’amour d’un parent peut aller au-delà d’un handicap.