Tsante

La santé pour tous !

Tags: Bébé  

En tête sur la liste de naissance, la poussette est l’accessoire numéro un des parents. Elle va les accompagner de la naissance jusqu’aux 4 ans de l’enfant. Entre la tout-terrain, la citadine, la poussette-canne ou la 3 en 1, choisir le futur carrosse de bébé est loin d’être un jeu d’enfant ! Nos conseils d’achat et notre sélection des meilleures poussettes.

À chaque âge, sa poussette : Même si aujourd’hui la plupart des modèles sont évolutifs, le choix d’une poussette doit se faire en fonction de l’âge de l’enfant. À la sortie de la maternité jusqu’à l’entrée à la maternelle, les priorités changent au fur à mesure qu’il grandit.

 De 0 à 6 mois : nacelle ou poussette naissance :

Pour un nouveau-né et jusqu’à ses 6 mois, vous avez deux possibilités : la poussette classique homologuée naissance c’est-à-dire équipée d’un hamac qui s’allonge entièrement ou un modèle sur laquelle on peut ajouter ou remplacer l’assise par une nacelle. En effet, les tout premiers mois, un bébé a besoin de 18h de sommeil par jour. Favoriser la position couchée est primordial clament les pédiatres.

L’idéal est la poussette combinée, 3 en 1 ou 2 en 1. À la fois évolutive et polyvalente, elle permet d’installer sur le même châssis, une nacelle façon landau et une coque pour les sorties en voiture. L’avantage du pack ? Vous avez tout en un ! Grâce à ces deux éléments qui se clipsent sur le châssis, inutile de réveiller bébé pour le transférer de la poussette à la voiture et inversement.

Véritable petit nid douillet, une nacelle peut aussi faire office de berceau d’appoint lorsque vous êtes chez des amis. À partir de 6 mois, lorsqu’il a moins besoin de dormir et qu’il commence à tenir sa tête, vous pourrez vous passer de la nacelle et utiliser le hamac inclinable ou la coque qui offre une position semi-assise.

Notre sélection des meilleures poussettes pour bébé

Poussette Cassy légère et compacte- pliable à une main

À partir d’un an : la poussette-canne :

Vers 1 an, son dos est suffisamment musclé pour tenir assis. C’est aussi l’âge où il commence ses premiers pas. Il est temps pour lui de voyager dans une poussette dite deuxième âge.

Hypercompacte et ultralégère (entre 7 et 9 kg), ce modèle de poussette s’impose en ville. Beaucoup moins encombrante que ses homologues du premier âge, elle se plie et se déplie en deux temps trois mouvements d’où son nom de poussette-canne. Facile à transporter, elle vous sera d’un grand secours lorsqu’il en aura marre de gambader ou que vous aurez à utiliser les transports en commun. Certes moins douillette qu’une poussette naissance, veillez toutefois au confort de l’assise. À cet âge, il a encore besoin de se reposer. Il faut donc un dossier multiposition et un repose-pieds réglable que vous puissiez incliner dès qu’il s’assoupit.

Un modèle adapté à votre style de vie

Le choix d’une poussette doit être guidé par votre mode de vie. Scrutez votre quotidien à la loupe et posez-vous les bonnes questions : Habitez-vous dans une maison ou en appartement ? Comptez-vous l’emmener chez sa nounou ou à la crèche à pied ou en bus ? Etes-vous adepte des transports en commun ou au contraire, tout le temps en voiture ? On n’achètera pas le même modèle si l’on est citadin ou que l’on vit en pleine campagne. La poussette idéale, c’est celle qui correspond le mieux à vos habitudes.

Pour une utilisation urbaine, privilégiez une poussette compacte, pas trop lourde, ni trop volumineuse. Elle sera plus facilement transportable dans votre appartement sans ascenseur et davantage maniable sur les trottoirs étriqués grâce à ses petites roues pivotantes. Pensez aussi aux escaliers du métro qu’il faudra descendre et remonter !

Au contraire vous habitez à la campagne et appréciez les longues promenades en pleine nature ? Seule une poussette tout-terrain munie de grandes roues et d’un châssis robuste remplira le contrat et tant pis pour le poids et l’encombrement. Trois ou quatre roues peu importe, mais vérifiez qu’elles soient pivotantes et dotées de suspensions et d’amortisseurs. En règle générale, ce type de modèle « tout-terrain » est plus maniable et confortable sur les chemins cabossés et autres voies parsemées de cailloux.

Jumeaux ou rapprochés, la poussette multiplace :

Enfin, si vous avez des jumeaux ou que vous profitez d’une garde partagée avec deux enfants en bas âge, s’ajoute une contrainte supplémentaire : pouvoir les promener ensemble. À vous la poussette multiple. Comme pour la mono, vous aurez l’embarras du choix. En fonction du modèle, ils pourront être assis côte à côte ou en file indienne, c’est-à-dire l’un derrière l’autre. À noter que certaines poussettes doubles offrent la possibilité de repasser en mode mono en retirant une assise. Histoire de limiter l’encombrement lorsque l’on ne se déplace qu’avec un seul enfant.

Si vous avez des enfants d’âge rapprochés, vous pouvez aussi fixer une simple planche à roulettes derrière la poussette pour votre aîné(e). Il sera ravi de monter dessus comme un grand. Autre alternative : le side-car buggypod. Il s’agit d’un système ingénieux qui s’accroche à la poussette et offre ainsi un siège supplémentaire.

Scroll to top