Tsante

La santé pour tous !

Tags: Enfant  

Les chicanes incessantes entre frères et sœurs peuvent miner le quotidien de tous les membres d’une famille. La rivalité fraternelle est inévitable, mais il est possible d’atténuer ses effets en misant sur la complicité de vos enfants! 

 1- Passer du temps de qualité entre frère et sœur : Donnez l’occasion à vos enfants de faire des sorties spéciales et de participer à des activités leur permettant de s’éclater ensemble. Ces moments resteront gravés dans leur mémoire et teinteront positivement leur relation.

2- Réaliser des projets communs : Vos enfants ont-ils des intérêts communs ? Un projet ralliant leurs champs d’intérêt leur permettra d’unir leurs habiletés pour atteindre un objectif. Ils feront équipe pour imaginer, planifier et concrétiser quelque chose. La réalisation de projets valorisera leurs forces individuelles et mettra en lumière leur complémentarité.

3- Encourager vos enfants à se complimenter : En complimentant régulièrement les membres de sa famille, l'enfant prend conscience des avantages d’être bien entouré. L’utilisation d’une boîte à compliments pourrait faciliter ce processus. À chaque fin de journée, les enfants indiquent sur un bout de papier les gestes ou paroles qu’ils ont appréciés des autres membres de la famille et pourquoi. À la fin de la semaine, consultez le contenu de la boîte. Cet exercice sera bénéfique tant pour l’auteur que pour le destinataire du compliment.

4- Enseigner à vos enfants à résoudre eux-mêmes leurs problèmes : Les enfants apprennent à résoudre leurs problèmes en pratiquant. Laissez-leur quelques minutes pour trouver un terrain d’entente. S’ils n’y arrivent pas, jouez le rôle de médiateur. Accompagnez-les à trouver un moyen pour se calmer. Écoutez ensuite leur version des faits sans juger. Explorez ensemble les solutions possibles. Finalement, laissez-les choisir une solution qui leur convient. Avec le temps, votre aide sera moins nécessaire.

5- Célébrer l’unicité de vos enfants : Notre quotidien se déroule à un rythme effréné. Il n’est pas rare que nous donnions du temps à l’ensemble de la fratrie plutôt qu’à chaque enfant. Cela peut malheureusement causer de la jalousie entre eux. Leur besoin d’attention individuel subsiste malgré l’agrandissement de la famille. Il importe d’y être sensible et de planifier des moments en tête-à-tête avec chaque enfant.

Scroll to top