Ramón Rojas, un grand-père de 69 ans qui fabrique des jouets en bois à la main pour les vendre à l'extérieur d'un zoo situé à Chilpancingo, au Mexique. Don Ramón est devenu charpentier à l'âge de 35 ans. Il a appris tout seul à travailler le bois et a commencé parce qu'il voulait fabriquer des jouets pour ses filles lorsqu'elles avaient quatre ans. "Je voulais juste les voir heureuses", at-il commenté.
Aujourd'hui, à près de 70 ans, il est obligé de continuer à construire ses magnifiques meubles miniatures pour survivre : "Mon travail est un peu compliqué et fatigant, mais je suis toujours heureux de voir mes produits finis". Cependant, l'homme a commencé à ne pas avoir beaucoup de chance. Don Ramón était triste, frustré et inquiet car il n'arrivait pas à vendre ses meubles faits principaux.
Un jour ordinaire, désemparé, assis les yeux fixés sur l'horizon, son regard triste croise celui d'une gentille fille nommée Fernanda qui s'approche pour lui parler. Dès qu'elle a entendu les difficultés de l'homme âgé, la jeune femme a décidé de l'aider sur le plan technologique, en publiant des photos de ses créations sur les médias sociaux et en faisant ainsi la promotion de ses marchandises.
"Regardez qui j'ai trouvé ! M. Ramón Rojas vous demande de bien vouloir lui rendre visite. Il est près du zoo de Zoochilpan et vend ces magnifiques meubles miniatures qu'il fabrique lui-même avec tant d'amour. Très gentiment, il m'a invitée à m'asseoir. Il était triste car il n'avait pas vendu un seul article. Ils sont beaux et ont un bon prix. Il réalise également les pièces en taille réelle", a écrit la jeune femme sur Facebook .
L'homme n'avait pas beaucoup d'espoir que la publication de Fernanda fasse la différence, mais il a remercié sincèrement la jeune femme pour ses bonnes intentions. Ce qu'il ne savait pas, c'est que les médias sociaux sont devenus un outil puissant pour aider et rendre visibles ceux qui ont besoin d'un coup de main. En quelques heures, des milliers de personnes ont partagé ses photos et des dizaines ont visité en personne son petit espace de vente pour acheter tout ce qu'elle avait fabriqué.
La publication de Fernanda a eu un tel succès que l'homme a même reçu plusieurs demandes d'achat en provenance des États-Unis. Grâce à un geste de bonté tout simple de la part d'une charmante jeune femme, la vie est maintenant beaucoup moins dure pour Don Ramón.