Facture, talons de chèque, bulletin de salaire, avis d'imposition… Combien de temps doit-on garder ses papiers ? On reçoit plein de papiers administratifs et on sait combien de temps il faut les garder. Résultat : on les garde toujours même pendant les déménagements et cela prend de la place et du temps. C'est qu'il est difficile de s'y retrouver car chaque papier à un délai de conservation différent.
Voilà pourquoi nous avons décidé de faire ce petit guide pratique pour garder ses papiers. Vous allez pouvoir faire le tri ! Regardez :
- 2 ans : Assurance responsabilité civile, Avis de versement des allocations, Contrôle technique de la voiture
- 3 ans : Avis d'imposition, Justificatif de règlement de l'impôt sur le revenu, Contrat de location, Redevance télé
- 5 ans : Facture électricité et gaz et d'eau, Relevé de comptes bancaires, Talon de chèque
- 10 ans : Charges de copropriété, Factures liées aux travaux, Dossier sinistre
- 30 ans : Reconnaissance de dette
- Jusqu'à la retraite : Bulletin de salaire, Contrat de travail, Lettre de licenciement, Versement d'indemnités journalières, Bulletin d'allocations chômage
- À vie : Contrat de mariage, Jugement de divorce, Livret de famille, Carnet de santé, Certificat et examen médicaux, Carnet de vaccination, Acte d'adoption, Diplôme, Titre de paiement de la pension de retraite
- Jusqu'à expiration de la garantie : Facture des appareils électroniques, Certificat de garantie.
- Jusqu'au renouvellement : Carte d'identité, Passeport.
Et voilà ! maintenant vous pouvez gagner de la place en jeter les papiers que vous pensez devoir conserver toute votre vie.