Si vous rencontrez des problèmes de bruits sur vos radiateurs ou si vous remarquez qu’ils ne chauffent pas à la même température partout, il est probable qu’ils aient besoin d’être purgés. Purger un radiateur permet d’évacuer l’air qui se trouve à l’intérieur. Il est recommandé de le faire au moins une fois par an pour optimiser les performances de son installation. Nous allons voir plus précisément quand et comment purger un radiateur.
Purger ses radiateurs avant la période de chauffe : On préconise d’effectuer cette opération une fois par an, généralement avant de remettre en route son chauffage. Après l’hiver, de l’air peut s’être infiltré dans le circuit et prendre la place de l’eau. Conséquences, on peut se retrouver avec des radiateurs qui sifflent ou qui chauffent moins bien (par exemple qui sont plus froid en haut qu’en bas). En règle générale une purge permet de résoudre ces problèmes et d’optimiser les performances de son installation. Des radiateurs qui sont bien entretenus vous permettront de réaliser des économies et de prolonger la durée de vie de votre chaudière qui sera moins sollicitée.
Comment purger un radiateur ? : Maintenant que nous avons vu à quelle période effectuer la purge, nous allons voir comment procéder. Cette opération peut être faite très facilement soi-même. Elle doit être effectuée à froid, mais votre chaudière peut rester en route.
1) Vous aurez besoin de seulement 2 outils : - Une pince ou un tournevis & Un petit récipient.
2) La majorité des radiateurs sont aujourd’hui équipés d’un purgeur, il s’agit d’une petite vis entourée d’un contour blanc qui se trouve en haut du radiateur, à l’opposé des tuyaux. Pour effectuer la purge, il vous suffit de tourner cette vis avec votre tournevis jusqu’à ce que l’air s’échappe du radiateur. Sur les émetteurs plus anciens, vous aurez besoin d’une pince. Un peu d’eau va s’écouler en même temps (d’où le besoin d’avoir un petit récipient à côté), il faut laisser couler l’équivalent d’un petit verre pour bien purger.
Emplacement du purgeur sur un radiateur :
Si l’eau qui sort de votre radiateur est foncée, votre installation est peut être embouée. Des boues ce sont accumulées au fil du temps dans votre réseau et empêche la bonne circulation de l’eau dans le circuit. Nous vous conseillons dans ce cas d’effectuer un désembouage.
3) Une fois l’opération terminée, il vous suffit de revisser et le tour est joué ! Il est conseillé de commencer par le radiateur situé le plus près de votre chaudière et de terminer par le plus éloigné. Une fois votre chaudière remise en route, pensez à vérifier que vous avez bien resserré la vis de tous vos radiateurs.
Contrôler la pression dans le circuit de chauffage : Après la purge de vos radiateurs, pensez également à contrôler le niveau de pression de votre chaudière. Il doit se situer entre 1 et 1,5 bars. Si vous constatez que la pression est trop faible, il vous suffit d’ouvrir le robinet de remplissage de votre chaudière (accessible au-dessous de l’appareil) pour remonter le niveau.
Source : mychauffage.com