TS

La santé pour tous !

Quand on parle de l'éducation des nouvelles générations, l'école vient souvent à l'esprit. L'institution éducative est certainement très importante, fondamentale pour l'apprentissage de notions et de valeurs essentielles telles que la collaboration, la vie en communauté et le partage. Cependant, la première structure chargée de jeter les bases du processus de croissance d'un individu est la famille. Rien ne peut le remplacer et son dysfonctionnement compromet toute autre contribution du système social.

 C'est dans le contexte familial que l'enfant apprend à interagir et à établir des relations avec les autres, à distinguer ce qui est bien de ce qui est mal, et à prendre la responsabilité de ses actes. A partir de la façon dont se déroule la vie domestique quotidienne, les petits se "forment" à faire face à la réalité extérieure d'abord en tant qu'élèves et ensuite en tant que citoyens. La famille prépare, l'école sert de guide, puis de nouveau dans la famille est consolidé ce qui est appris.

Ce cercle vertueux ne peut être interrompu ou brisé, et surtout, il ne peut avoir son maillon faible dans l'environnement familial. Les parents ont un grand pouvoir et une grande responsabilité, la tâche de créer les conditions d'une enfance saine et paisible, en donnant l'exemple à leurs enfants. Cela ne signifie pas que les mères et les pères doivent être parfaits, tout le monde peut faire des erreurs, l'important est de veiller à ne pas échouer.

C'est un grand fardeau à porter, mais chacun a la capacité de réussir s'il le veut vraiment et s'il est poussé par l'amour pour ce qui est le plus cher au monde. Être parent est la tâche la plus compliquée qui soit, mais en même

Beaucoup de mères et de pères aujourd'hui se sentent incapables de remplir leur mission, se sous-estiment ou ne s'investissent pas suffisamment. Pour élever des individus adultes, il faut d'abord l'être à son tour mais trop souvent les gens cachent une fragilité et une immaturité non résolues. Le temps est venu d'affronter la réalité, qui n'est pas effrayante mais plus belle que vous ne le pensez.

Se questionner, se connaître et faire la paix avec son passé, c'est le chemin pour devenir enfin grand, capable de saisir le témoin avec force et de le porter fermement jusqu'à ce qu'il soit temps de le donner à son tour. Moins de matérialisme, de désengagement et de récréation, il est temps d'aller au-delà de nous-mêmes, d'élever des enfants sûrs et heureux, prêts à relever les défis de demain.

Scroll to top