TS

La santé pour tous !

Tout le monde l’appelle « l’homme de la forêt », non pas parce qu’il vit dans une forêt, mais parce qu’il en a créé une. Il s'appelle Jadav Payeng, et il est originaire d’un petit village en Inde, sur les rives du fleuve Brahmapoutre. Cela a été un événement vécu à l’âge de 16 ans qui l'a convaincu à commencer à planter des arbres dans une île de sable au beau milieu du fleuve. En raison d’un été très chaud, un grand nombre de serpents mourraient à défaut de trouver des arbres pour s'abriter.

 C'était en 1979 quand il a enterré les racines du premier arbre et aujourd'hui, après plus de 30 ans, tout le monde le remercie d'avoir créé une superbe réserve naturelle qui a attiré de nombreux animaux.

Jadav est convaincu de poursuivre sa mission jusqu'à son dernier souffle : il veut restaurer l’île à son aspect d’origine, couverte d’une forêt dense.

Les espèces arboricoles qui habitent aujourd'hui la réserve sont très variées : il y a des plantes locales, des arbustes et des arbres fruitiers qui nourrissent les animaux. Il plante ses arbres pendant l'été, tandis que le reste de l’année, il recueillir les graines qu'il plantera les mois suivants.

Après avoir planté des arbres pendant des décennies, il a créé une vaste réserve naturelle d'environ 500 hectares : aujourd'hui y vivent des rhinocéros, des éléphants, des tigres et des cerfs.

La forêt qui lui est si chère risquait d’extinction en raison de la politique agricole adoptée par le gouvernement, qui tend à abattre les réserves pour créer des terres arables. Jadav a démontré toute sa détermination : une petite action répétée tous les jourspeuvent conduire à des résultats inattendus !

Source : Youtube, regardecettevideo
Scroll to top