La mauvaise odeur de pieds peut avoir plusieurs explications ...
Présence de champignons, transpiration trop importante, usage d’une pointure non adaptée, situations d’anxiété ou bien de stress, voir des troubles métaboliques ou hormonaux. Elle peut aussi être la conséquence d’une mauvaise alimentation.
Nous vous proposons donc quelques remèdes naturels, économiques et simples à préparer, ainsi que plusieurs conseils pour combattre cette mauvaise odeur si gênante. Pour y arriver, il faudra agir directement sur ce qui en est à l’origine.
Lutter contre les mauvaises odeurs de pieds
Vous pouvez appliquer la préparation à base de feuilles de sauge de temps en temps avant de vous chausser le matin. Vous pouvez également faire des bains de pieds, très efficaces contre l'excès de transpiration. En Bretagne, il était d'usage de faire des bains de pieds au vinaigre de cidre, mais vous pouvez faire des bains de pieds aux graines de moutarde broyées ou encore à base de sel et de vinaigre de vin. Le vinaigre de vin sent très fort mais il a des propriétés antiseptiques et déodorantes sur plusieurs heures. Ces préparations n'influeront pas sur le processus de sudation mais elles permettront de masquer les odeurs.
Il existe d'autres astuces pour lutter contre les mauvaises odeurs de pieds. Vous pouvez par exemple mettre des aiguilles de pin maritime dans vos baskets pour les désodoriser, ou encore placer un bouquet de feuilles de sauge dans vos chaussettes pendant la nuit pour limiter les problèmes de transpiration le lendemain.