Tsante

La santé pour tous !

Ah le caramel beurre salé… toute une histoire ! Il nappe à merveille nos gâteaux, il sublime nos desserts, il se marie à nos ganaches bref on l’aime.

 Ingrédients :

- 200 g de sucre

- 120 ml de crème liquide

- 80 g de beurre salé

- 1 pincée de sel (si le beurre utilisé n'est pas assez salé)

Instructions :

  1. Préparation du Caramel : Dans une casserole à feu moyen, faites fondre le sucre en remuant constamment avec une cuillère en bois. Continuez à remuer jusqu'à ce que le sucre prenne une couleur dorée caramel. Soyez vigilant, car le sucre peut brûler rapidement.
  2. Ajout du Beurre et de la Crème : Ajoutez le beurre salé en morceaux dans le caramel fondu. Remuez bien jusqu'à ce que le beurre soit complètement fondu et incorporé au caramel.
  3. Incorporation de la Crème : Versez doucement la crème liquide tout en remuant constamment. Faites attention car le mélange va bouillonner vigoureusement. Continuez à remuer jusqu'à ce que la crème soit parfaitement mélangée au caramel
  4. Ajustement de la Consistance : Si le caramel est trop épais, vous pouvez ajouter un peu plus de crème pour obtenir la consistance désirée. Si le caramel est trop liquide, vous pouvez le remettre sur le feu et le faire épaissir légèrement.
  5. Ajout de Sel (si nécessaire) : Goûtez le caramel au beurre salé et ajoutez une pincée de sel si vous trouvez qu'il n'est pas assez salé à votre goût. Remuez bien pour incorporer le sel.
  6. Refroidissement et Conservation : Laissez le caramel refroidir légèrement avant de le verser dans un pot en verre propre et sec. Une fois complètement refroidi, fermez le pot hermétiquement. Conservez le caramel au réfrigérateur. Il se conserve pendant plusieurs semaines.

Ce caramel au beurre salé est parfait pour accompagner vos crêpes, glaces, tartes ou même pour être utilisé comme garniture dans les gâteaux. Profitez de cette délicieuse sauce sucrée et salée !

Scroll to top