Qui aurait cru que la tartiflette, bien ancrée dans la gastronomie française, n'était apparue qu'en 1980 ? Cette recette originaire de Haute-Savoie était à l'origine un plat paysan, variante de la recette traditionnelle Pela de Aravis composée de pommes de terre, d'oignons et de reblochon. Son ingrédient star, le reblochon - AOC depuis 1958 - est quant à lui issu d'une technique de traite ingénieuse des paysans pour éviter d'avoir à payer trop d'impôts sur le lait : reblochoner en patois savoyard signifiant « traire une nouvelle fois la vache ». Ce judicieux procédé permettait d'échapper aux impôts mais aussi d'obtenir un lait encore plus riche et crémeux. Le secret du goût irrésistible de la tartiflette ?
Ingrédients 6 personnes : 1.5 reblochon (2 pour les gourmands), 1.2 kg de pomme de terre, 1 tranche de jambon fumé coupée en dés (ou bien des lardons ou des dés de bacon), 500 g d'oignon, 40 cl d'Apremont ou autre blanc de Savoie sec (facultatif, mais donne plus de goût), 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre.
Préparation : Faites cuire les pommes de terre avec leur peau. Épluchez-les et coupez-les en rondelles. Émincez les oignons puis faites-les revenir avec un peu de beurre. Une fois dorés, y ajouter le jambon (ou les lardons), ainsi que les pommes de terre. Laissez mijoter 15 min.
Si vous utilisez du vin blanc, c'est le moment de l'ajouter. Salez un peu, poivrez, laissez les pommes de terre s'imprégner du vin blanc quelques minutes avant de transférer le tout dans un plat à gratin. Grattez au couteau les reblochons, coupez-les en 2 dans le sens de l'épaisseur et posez les sur les pommes de terre.
Faites cuire à four chaud (220°C) pendant 20 à 30 min. Servez avec une salade verte, voire quelques tomates, juste assaisonnées d'un peu de vinaigre d'échalote.