Connaissez-vous ces règles toutes simples pour garder la ligne ? Mary Capelle, naturopathe adepte de la nutrition saine, nous révèle les erreurs à éviter lorsque l’on souhaite maintenir son poids de forme. Bonne nouvelle, c’est plus facile que vous ne le pensez…
5 erreurs courantes qui font prendre du poids :
1- Les mauvais mélanges : "Évitez de mélanger les protéines animales avec les féculents et farineux, pour ne pas stocker. Il est préférable de manger les protéines animales avec les légumes, et les farineux/féculents (pommes de terre, pain, pâtes, riz…) avec des légumes. Pour résumer :
Protéines animales + féculents/farineux = non
Protéines animales .+ légumes = oui
Féculents/farineux + légumes = oui"
2- Rester statique toute la journée : “Au contraire, bougez, prenez les escaliers, marchez davantage, pratiquez une activité physique… Le sport ne fait pas maigrir mais il y contribue. Cela permet de se mettre dans une dynamique de prendre soin de soi et donc, de bien manger et de garder la ligne.”
3- Manger sans sensation de faim : “Beaucoup de personnes mangent sans vraiment s’écouter et pour respecter un rythme précis. Il est pourtant important de ressentir la faim pour s’alimenter. Ne mangez pas au petit déjeuner, par exemple, si vous n’avez pas faim (cela peut montrer que le foie n’a pas fini son travail de détoxification).
Dans le même esprit, attendez quelques minutes avant de vous resservir à table. Vous verrez alors si vous avez réellement faim ou si c’est simplement par ennui ou par stress.”
4- Diaboliser le gras et les féculents : "Les bons gras et les féculents, mangés d’une certaine façon, ne font pas grossir. Pour les bons gras, misez sur les huiles de cameline, noix, chanvre, olive... à raison de 2 à 3 cuillerées à soupe d’huile crue par jour. En effet, une huile cuite fera beaucoup plus « grossir » qu’une huile ajoutée après cuisson.
De la même façon, il sera préférable de choisir une cuisson vapeur (sans gras) puis d’ajouter votre huile par-dessus au moment de déguster. Pour les féculents, choisissez-les complets, sans gluten de préférence et toujours accompagnés de légumes (cf.le premier point). Au contraire, l’association féculent et protéine animale fera d’avantage stocker !”
5- Les petits déjeuners riches en sucre : “Le matin, notre corps fixe l’index glycémique qu’il devra maintenir tout au long de la journée. Si le premier repas de la journée est trop riche en sucre et entraîne un pic de glycémie, l’organisme réclamera tout au long de la journée du sucre pour rester à ce niveau de glycémie : fringales assurées !
On évitera donc les jus de fruits, les fameuses tartines beurre confiture, les viennoiseries... Et on privilégiera des puddings de chia, de l’avocat, des œufs ou encore des fruits rouges.”