Tsante

La santé pour tous !

Pour perdre du poids, il faut brûler davantage de calories, c’est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent se tourner vers le cardio plutôt que la musculation.

 Pourtant ce n’est pas si simple ! Si le cardio aide à brûler pas mal de calories lors d’une séance,le cardio à très haute intensité (plus de 70% de votre fréquence cardiaque maximale) demandera à votre corps beaucoup d’énergie et pourra le conduire à stocker davantage de gras pour se préparer aux prochaines séances. Inversement, la musculation joue un rôle très important à long terme pour vous aider à perdre du poids.

Non seulement on brûle pas mal de calories lors d’une séance de musculation, mais en plus, votre corps continuera à en brûler pendant les heures qui suivent votre séance ! A noter aussi que plus vous aurez une masse musculaire développée, plus votre corps aura besoin d’énergie pour le faire fonctionner et donc, plus vous brûlerez de calories « sans rien faire ». La musculation augmente votre métabolisme de base contrairement au cardio.

Donc si vous souhaitez perdre du poids, musculation et cardio auront un véritable intérêt. Par contre, si vous avez un objectif de croissance musculaire pour tonifier votre corps, vous devrez obligatoirement passer par des exercices de renforcement musculaire, avec des poids ou tout simplement au poids du corps. Faire du cardio ne développera que très peu votre musculature hormis les jambes (et encore). Donc si vous ne souhaitez pas seulement perdre un peu de poids, on vous invite fortement à intégrer le plus rapidement possible du renforcement musculaire dans votre routine d'entraînement pour booster vos résultats physiques comme de perte de poids.

Scroll to top