TS

La santé pour tous !

Le pancréas est un organe vital de votre corps qui est directement lié à votre poids.  Si le taux de sucre dans le sang augmente excessivement, le pancréas tente de  compenser en produisant de l'insuline de manière excessive . Une insuline élevée est donc l'une des raisons du gain de poids inhabituel et de l'obésité. Si vous essayez de perdre du poids et que vous estimez que tous vos efforts sont vains, le contrôle des niveaux d'insuline peut être la clé pour perdre ce poids statique.

 Voici quelques conseils pour aider à réduire l'insuline dans votre sang et à devenir plus en forme et plus mince :

1. Faites au moins 30 minutes d'exercice quotidien : Cela inclut tout type d’entraînement - intensité élevée, course, yoga, marche, etc. Faire bouger ces muscles réveille le corps et le force à puiser de l’énergie. Le sucre est utilisé et naturellement, les niveaux d'insuline diminuent. Lorsque cela est fait régulièrement, cela a un impact positif sur votre santé globale et aide à perdre du poids.

2. Suivez un régime faible en glucides riche en protéines : Les glucides sont une source essentielle de sucre. Ils augmentent donc le plus les taux de sucre et d’insuline. Réduire la consommation de glucides et augmenter la consommation de protéines peut aider à la maîtriser et à fournir l’énergie requise. Les aliments riches en protéines comprennent les viandes maigres, les œufs, le poisson et le fromage cottage.

3. Évitez les glucides raffinés et choisissez plutôt des glucides complexes :  Les glucides raffinés tels que les sodas, les bonbons et les biscuits se digèrent très rapidement, ce qui conduit à une pointe de sucre dans le sang. Au lieu de cela, optez pour des aliments contenant des glucides complexes tels que le riz brun, le quinoa, l'orge, les légumineuses, etc. Ils prennent plus de temps à se décomposer et le sucre est libéré à un taux constant. Choisissez des grains entiers plutôt que des produits transformés riches en vitamines, fibres et minéraux.

4. Dites non au sucre de toute sorte : Les aliments sucrés et transformés ont une teneur élevée en sucre et peuvent provoquer une hausse des niveaux d'insuline. Des études montrent que les personnes qui consomment des aliments sucrés voient leur taux d'insuline augmenter d'environ 22% . Il est préférable de réduire les glucides et de conserver les aliments riches en sucre pour les occasions spéciales. Cela signifie également sauter le cola et engloutir plus d'eau.

5. Mangez des aliments qui maintiennent votre taux de sucre bas : Les aliments à faible teneur en sucre aident également à contrôler les niveaux d'insuline. Ils comprennent: Noix et graines, Grains entiers, Fruits riches en fibres, Légumes-feuilles, Patates douces et ignames, Viande, Yaourt non sucré, Avocats, Ail

6. Adhérez à un régime fractionnaire : Au lieu de manger 3 gros repas, divisez vos repas en 5-6 portions - mangez plus souvent, mais limitez-vous aux portions plus petites avec beaucoup de variété. Consommer moins de calories à la fois diminue les taux d'insuline , selon les études. Assurez-vous de manger un repas équilibré avec des proportions adéquates de glucides, de protéines et de lipides.

7. Augmentez votre consommation de fibres solubles : Les fibres solubles se déplacent lentement dans le tube digestif et vous procurent une sensation de satiété plus longtemps. Cela permet de maîtriser les envies de sucre et d'éviter un pic d'insuline après les repas. Un apport élevé en fibres est associé à des niveaux plus bas de résistance à l'insuline chez les femmes .

8. Prenez du vinaigre de cidre : Si vous mangez des aliments riches en glucides, le vinaigre de cidre de pomme réduit l’insuline dans le sang. Riche en acide acétique, il  améliore de 20% à 30% la sensibilité à l'insuline dans le sang . Prendre du vinaigre de cidre de pomme vous procure également une  plus grande sensation de plénitude après un repas , vous aidant ainsi à manger moins et à perdre plus de poids.

9. Sirotez de l'eau et du thé vert : L'eau est la boisson miracle. Évitez les boissons sucrées telles que les sodas, les jus de fruits et les boissons énergisantes et sirotez de l'eau. Vous pouvez même boire du thé vert 2-3 fois par jour après les repas. Des études ont montré qu'il aidait à combattre la résistance à l'insuline.

10. Refroidissez et réduisez le stress : Le stress joue un rôle important dans la perte de contrôle de votre taux de sucre. Il peut déclencher une résistance à l'insuline et entraîner un gain de poids. Pratiquez des exercices de méditation et de respiration et prenez des bains chauds pour vous calmer les nerfs et réduire le niveau de stress. Soyez heureux, restez actif et éliminez cette tension.

Scroll to top