TS

La santé pour tous !

Tags: Nutrition  

Chaque année, les statistiques des personnes en surpoids ou obèses augmentent de manière dramatique. Ces personnes risquent de développer des maladies chroniques et augmenter leur risque de mourir plus tôt. Les facteurs alimentaires tels qu’un apport supérieur en fibres réduisent la consommation d’acides gras trans et de graisses saturées et diminuent la consommation de sucre qui permettent de prévenir ces problèmes de santé. Mais aujourd’hui, la science a découvert une autre approche pour perdre des kilos.

 Des études récentes démontrent que la soupe, qu’elle soit sous forme de bouillon, de purée ou avec de gros morceaux de légumes, peut réduire l’appétit et l’apport calorique. Après tout, la soupe est un liquide qui vous aide à vous sentir rassasié en consommant moins de calories. De plus, elle a une teneur élevée en fibres, ce qui facilite la digestion et elle peut également contenir de la viande maigre ou des haricots riches en protéines.   

Soupe aux lentilles à l’italienne : Riche en protéines, cette soupe peut être servie comme repas principal. Elle est facile à faire, sans gluten et parfaite pour les végétariens ! 

Ingrédients : 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge, 1 gros oignon blanc coupé en dés , 2 grandes carottes pelées et coupées en dés , 2 branches de céleri coupées en dés , 4 gousses d’ail émincées , 7 à 8 tasses de bouillon de légumes ou de volaille , 1 tasse de lentilles préalablement rincées (corail, vertes ou brunes) ,  400 g de tomates rôties en dés , 2 feuilles de laurier, ¼ de cuillère à café de thym séché , ¼ de cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu , 1 pincée de piment fort broyé,  2 tasses de chou vert coupés

Mode de préparation : Faire chauffer l’huile dans une grande marmite à feu moyen-vif. Ajouter l’oignon, les carottes, le céleri et faire revenir 6 à 7 minutes, remuer de temps en temps, jusqu’à ce que l’oignon soit tendre et translucide. Ajouter l’ail et faire remuer 1 à 2 minutes supplémentaires.  Ajouter le bouillon, les lentilles, les tomates, les feuilles de laurier, le poivre noir, le piment broyé et bien mélanger. Laisser mijoter.  Réduire le feu à moyen-doux et couvrir la marmite partiellement. Laisser mijoter à feu doux pendant 25 à 30 minutes. Incorporer le chou vert, et laisser cuire pendant 5 minutes. Assaisonner de sel et de poivre si besoin. Retirer les feuilles de laurier.

Scroll to top