Tsante

La santé pour tous !

En raison de l’épidémie de rougeole qui frappe l'Europe et plus particulièrement la France et la Roumanie, l'Agence de la santé publique du Canada nous demande de vérifier si on est bien vacciné contre la rougeole, en particulier si un voyage à l'étranger est prévu pour les prochains mois et surtout de porter attention aux symptômes inquiétants de la rougeole.

 10 cas de rougeole - tous liés à des voyages - ont déjà été signalés au Canada depuis le début de 2017. En Roumanie, la situation est grave alors que 2000 cas ont été déclarés et 17 enfants non vaccinés sont morts des complications dues à la rougeole au cours de la dernière année! C’est que la rougeole, qui est extrêmement contagieuse (elle se transmet par voie aérienne quand on tousse, respire ou éternue), comporte de graves risques de complications liées au virus très contagieux nommé Paramyxovirus, des complications qui peuvent entraîner la mort.

Il n’existe toujours pas de traitement contre la rougeole qui peut être mortelle (le virus s'attaque au cerveau!). Seule la vaccination constitue une protection efficace. 

Cependant, en raison des énormes risques de contagion, il est recommandé de téléphoner avant pour avertir que vous soupçonnez un cas de rougeole et de vous couvrir la bouche ou celle de votre enfant avant de vous présenter. La clinique prendra les mesures appropriées pour protéger les autres patients et le personnel, mais il vaut mieux que vous portiez un masque pour éviter de propager le virus.

Les premiers symptômes de la rougeole sont les suivants : écoulement du nez (rhinite), conjonctivite avec larmoiement, gonflement des paupières, rougeur des yeux et gêne à la vue de la lumière, toux, grande fatigue (asthénie), forte fièvre (augmentation de la température du corps jusqu'à 39-40°C). La période d'incubation du virus de la rougeole peut atteindre 21 jours, vous devez prendre cette mise en garde au sérieux si votre enfant n’est pas vacciné contre la rougeole.

Source : santepubliquefranc , ameli.fr

Scroll to top