Tsante

La santé pour tous !

Tags: Santé   Sport  

Le mal de dos, c'est-à-dire la douleur que nous ressentons habituellement dans la région lombaire au-dessus des fesses, est un trouble très commun qui affecte le plus les personnes âgées, mais qui peut aussi faire une apparition, non désirée, encore plus tôt. Habituellement, une tension est perçue dans le bas du dos, mais si elle est accompagnée d'une irradiation vers la cuisse, la jambe ou le pied, alors les nerfs sont également impliqués, et on parle de sciatique.

 Bien sûr, un médecin peut identifier des facteurs de risque précis, comme l'obésité, la posture ou les problèmes psychologiques, mais s'il ne s'agit pas d'un événement chronique, les étirements présentent de grands avantages. En quelques minutes d'exercice, vous pouvez détendre cette partie du corps et limiter ou éliminer les douleurs dorsales et du nerf sciatique. Voici 6 exercices à conseiller :

POSITION DU CHAMEAU : Commencez par vous agenouiller au sol. Placez la paume de vos mains sur les talons et étirez lentement vos jambes en avançant vos hanches. Ne forcez pas la position, allez à l'endroit où vous vous sentez à l'aise.

SE PLIER VERS L'AVANT : Asseyez-vous et écartez les jambes jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise, à genoux. Avancez lentement le haut du corps vers l'avant, sans plier le cou, jusqu'à ce que vous arriviez là où vous pouvez. Ne pas forcer.

POSITION DE LA GRENOUILLE : Mettez-vous sur vos pieds, en essayant d'écarter vos genoux aussi loin que possible tout en gardant vos talons ensemble. Maintenant, poussez vers l'avant avec vos hanches, en essayant d'amener lentement votre tête et votre poitrine vers le sol.

OUVERTURE LATÉRALE : En commençant par les pieds, écartez les jambes, les pieds vers l'avant. Commencez par plier lentement un genou, le pied tourné vers l'avant, et tournez simultanément l'autre jambe de façon à ce que l'autre pied soit tourné vers le plafond. 

POSITION DU PAPILLON : Asseyez-vous sur le sol, joignez vos plantes de pieds et écartez vos genoux. Relâchez vos jambes et votre dos et, si nécessaire, appuyez doucement avec vos mains pour étirer vos genoux encore plus.

ÉTIREMENT DE L'AVANT-BRAS : Une technique très utile si vous avez l'habitude de soulever des poids fréquemment. Soulevez un bras vers l'avant avec la paume vers le bas et pliez votre poignet. Avec l'autre bras, saisissez votre main et amenez-la le plus possible vers vous. Vous sentirez l'avant-bras s'étirer sur toute sa longueur. 

Scroll to top